La réalisation du plan de table de mariage est une étape souvent redoutée par les futurs mariés, tant elle est essentielle au succès de ce grand moment. Pourtant, elle n’est pas si compliquée quand on sait comment s’y prendre. Heureusement pour vous, vous êtes au bon endroit ! Du placement des tables à la répartition des invités, en passant par sa présentation, créer le plan de table parfait n’aura bientôt plus de secret pour vous.
Étape 1 : Le plan de salle ou comment disposer ses tables
Tout d’abord, il vous faut choisir une disposition de tables pour votre mariage qui conviendra le mieux à votre réception en fonction du nombre d’invités et de l’espace disponible. Pour cela, prenez les mesures de la salle de réception ainsi que celles des tables mises à votre disposition (rondes, rectangulaires…) afin de bien définir la répartition des tables, sans oublier de réserver l’espace pour la danse et le spectacle.
Il faut également permettre à chaque invité de regarder autour de lui, de se déplacer et d’aller danser sans encombre.
La table d’honneur où se trouvent les mariés rassemblera généralement davantage d’invités et sera plutôt placée au centre afin que les mariés aient une bonne visibilité sur l’ensemble de la salle.
Dans le cas où les invités sont nombreux, il faudra veiller à ce que la disposition n’empiète pas sur la fluidité de passage entre les tables, autant pour les convives que pour le service. Les tables rondes sont d’ailleurs très pratiques pour circuler entre les tables (prévoir environ 8 personnes par table, selon les tailles de celles-ci).
La table en U est conseillée pour un petit nombre d’invités et également pratique pour l’espace central comme piste de danse, mais peu conviviale… Les tables en peigne, déclinables avec des tables rondes, sont au contraire très conviviales.
C’est maintenant à vous de jouer avec ces propositions afin de définir et de dessiner la disposition générale de vos tables !
Étape 2 : répartir les invités et établir le plan de table définitif
Attendez de connaître le nombre exact d’invités avant d’établir votre plan de table définitif (environ un mois avant le mariage). Prenez du papier, un crayon et dessinez la disposition choisie. Il vous suffit alors de répartir vos invités parmi les tables disponibles :
- soit vous attribuez une place à chaque personne (petit carton devant l’assiette)
- soit les convives sont placés à une table, au sein de laquelle ils se placent comme ils le désirent.
Pensez à comparez le nombre total d’invités placés aux tables avec le nombre de votre liste de départ afin d’être certain de n’oublier personne lors du placement final !
Choisissez ensuite un thème qui se déclinera sur chaque table en fonction de vos passions communes :
Par exemple, le cinéma avec des titres de films pour chaque table ou le thème musical avec des titres de chansons d’amour pour les tables, un thème floral avec des noms de fleurs, etc.
L’avis d’un proche après ou pendant la réalisation de votre plan de table peut être utile afin de ne rien laisser au hasard (une récente querelle entre deux convives qui doivent être éloignés par exemple), mais rappelez-vous bien que vous êtes maître de la décision finale… Il s’agit de votre mariage !
Si vous n’êtes pas à l’aise avec la répartition de vos invités, nous vous conseillons de vous aider de notre site partenaire PlaceYourGuests.com qui est un excellent outil en ligne de création de plan de table et de placement d’invités.
La table d’honneur
Il y a quelques règles simples à respecter pour la table d’honneur…
Les mariés sont placés au centre, côte à côte.
Prévoyez un espace suffisant, car vous serez amenés à vous déplacer souvent (évitez d’être accolés au mur par exemple).
A leur côté, les témoins respectifs ; la tradition voulait que l’on place à la droite de la mariée ses beaux parents, idem pour le marié : sa belle famille… Aujourd’hui, autour des mariés on trouve les témoins respectifs et leurs amis proches. Le principal est de rendre le repas le plus agréable possible pour les mariés et leurs invités !
Nos 10 astuces pour une soirée réussie !
- Triez à l’avance les étiquettes par noms de tables et par ordre de placement si vous optez pour un placement nominatif, vous gagnerez un temps précieux le jour J !
- Ne surchargez pas vos tables car il arrive souvent qu’un ou deux invités non prévus se présentent, (la cousine qui vient accompagnée de son tout nouveau petit ami) dans ce cas, il est facile d’ajouter une personne aux tables rondes souvent prévues pour 8, également en bout de table rectangulaire. De même, si une ou deux personnes sont absentes, cela passera inaperçu de déplacer les couverts à une table ronde entre les 6 ou 7 convives restants, mais plus visible sur une table rectangulaire. Pensez à en parler à votre traiteur…
- Alternez hommes et femmes, et même s’il ne sont pas côte à côte, gardez les couples toujours à la même table. Cependant, veillez à toujours garder les jeunes amoureux ou jeunes mariés côte à côte.
- Evitez de mettre les timides et introvertis à la même table et prévoir pour chaque table au moins une personne que vous connaissez qui mettra facilement une joyeuse ambiance.
- Pensez aux tables ado qui aimeront se retrouver ensemble !
- Ne jamais placer un adolescent à la table d’enfant , lui préférer une table de jeunes adultes.
- Pour la table des jeunes enfants, l’idéal est de prévoir une baby sitter et de l’éloigner de la vôtre afin que ceux-ci soient libres d’exprimer leur enthousiasme via leurs cris et leurs rires sans trop vous gêner (près de l’entrée du jardin par exemple).
- Assemblez vos invités selon leurs affinités, afin de créer de suite une chaleureuse ambiance ; pas de glace à rompre !
- Il faut équilibrer au maximum les proportions couples – célibataires (un célibataire isolé avec des couples se sentira encore plus seul !)
- Et pour terminer… Gardez votre plan de table secret jusqu’au jour J afin d’éviter toute réclamation. Ainsi vous resterez zen en attendant votre grand moment… !